Rwanda: Quelques images de 2005 - Affaire Guy Theunis
Des "témoins"! qu'entend-on par "témoins"? Des individus qui n'ont rien vu ni rien entendu de ce qui fait l'objet du procès !
Something's rotten in the kingdom of Gihanga.
"Les nations, disait Mao Zedong, pourrissent comme les poissons, par la tête".
C'est bien là le mal rwandais (ce mal d'Etat, ce pourrissement par la tête, si évident, si avancé).
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa.
--- In rwandanet@yahoogroups.com, NKB !
From: NKB ! <placemuhigana@yahoo.fr>
Date: Mon Feb 27, 2006 12:36 pm Subject: Demain : Pas de vol SNBA sur Kigali ?
Sur le site de la RTBF
Demain : Pas de vol SNBA sur Kigali ?
Airbus bloqué à Kigali Bruxelles parle de prise d'otagesInacceptable
Tensions Belgique - Rwanda
Les relations entre la Belgique et le Rwanda sont au plus bas. Après l'affaire du père Theunis, le blocage de l'avionSN pendant 72 heures à Kigali conduit le gouvernement belge à hausser le ton. Il dénoncera à ses partenaires internationaux les pratiques rwandaises inadmissibles.
Convoquée vendredi après-midi par le cabinet du ministre De Gucht, la chargée d'affaires rwandaise à Bruxelles s'est vu signifier que les deux pays étaient désormais dans une phase de crise. Bruxelles n'est pas loin de considérer que les autorités rwandaises se sont livrées à une prise d'otages sur les passagers de l'airbus belge, l'appareil ayant enplus été encerclé par des militaires pour en empêcher l'accès.
Pourquoi cette dégradation des relations ? « Ca ne vient pas de nous » assure-t-on à Bruxelles, mais le Rwanda joueavec le feu. Un interlocuteur nous fait remarquer que le Rwanda compte depuis des années sur la bonne volonté de la communauté internationale, mais que cette même communauté à mis aujourd'hui des limites. A commencer par les Etats-Unis de Georges Bush beaucoup moins conciliants que son prédécesseur Clinton, ami du président Kagamé.
Depuis le génocide, le Rwanda a occupé le Congo. Plusieurs rapports de l'ONU l'ont accusé d'avoir pillé les richessesde la RDC et des voix s'élèvent pour réclamer une plus grande démocratisation du régime. L'affaire de l'avion SN serait une mesure de rétorsion suite à la décision belge de clouer au sol un avion rwandais il y a 6 mois. Mais elle ne doit pas cacher non plus l'irritation grandissante de Kigali qui accuse Bruxelles d'abriter des génocidaires et de faire preuve d'arrogance envers ses interlocuteurs africains. Les menaces du gouvernement belge après l'affaire SN risquent bien de ne pas apaiser les esprits.
© RWANDANET 2006
0 Comments:
Post a Comment
<< Home